Contactez-moi au 06 XX XX XX XX

Si vous envisagez de créer une entreprise rentable, il ne suffit plus de construire un site web, de générer du trafic et de le faire figurer en bonne place sur les moteurs de recherche. Vous voudrez probablement que vos visiteurs consultent vos produits, s’abonnent aux actualités de votre entreprise, remplissent le formulaire de contact et achètent vos produits. Ainsi, vous vous efforcez d’augmenter vos taux de conversion en apportant de nouveaux clients et en générant des bénéfices.

Cependant, le marché contemporain est inondé d’entreprises qui luttent pour attirer l’attention du public et se démarquer dans un paysage numérique saturé. Ainsi, pour couper court à ce bruit, vous devez être équipé de connaissances pertinentes sur les techniques d’optimisation de la conversion et les aligner sur les besoins et les désirs de vos clients.

Pour vous aider à stimuler les conversions, nous avons sélectionné une série de 10 tactiques de marketing de contenu qui donneront un coup de pouce à votre entreprise !

1. Commencer par un simple appel à l’action

Si vous souhaitez que les visiteurs de votre site web entreprennent une action, qu’il s’agisse d’un abonnement à un blog ou d’un achat, vous devrez leur demander de le faire et être suffisamment persuasif dans votre demande.

Un appel à l’action encourageant et clair est l’un des meilleurs moyens de stimuler les conversions. Les appels à l’action contribuent à mobiliser votre public cible, à améliorer l’interaction avec une plateforme et à rappeler aux utilisateurs les raisons pour lesquelles ils ont effectivement accédé à votre site web.

Le meilleur conseil pour rédiger un CTA efficace est d’indiquer clairement ce que vous voulez que vos visiteurs fassent. Par exemple, il ne suffira peut-être pas que vos prospects entendent « Contactez-nous pour obtenir plus d’informations ». Vous pouvez aussi leur demander de « remplir le formulaire de contact pour obtenir des mises à jour quotidiennes » ou de « cliquer sur le bouton d’achat pour obtenir le produit de vos rêves ».

2. Optimiser le contenu pour les mots-clés de vente

Pour attirer sur votre site web des utilisateurs pertinents qui peuvent être convertis en prospects, vous devez optimiser votre contenu pour les mots-clés d’information et de vente.

Le contenu est sans aucun doute le roi du marketing numérique. Disposer d’un contenu actualisé et pertinent sur votre site web est essentiel pour stimuler les ventes et générer plus de profits.

Cependant, même les meilleurs articles de blog et les meilleures pages de renvoi s’effaceront si vos clients n’ont pas la chance de les trouver dans les requêtes de recherche. Assurez-vous que tout votre contenu est optimisé pour les mots-clés de vente afin d’apporter un trafic pertinent qui a le potentiel d’être converti en clients.

3. Se concentrer sur le contenu générant du plomb

Votre trafic augmente, mais vous avez encore du mal à obtenir plus de pistes ou à augmenter vos ventes ? Il est alors temps de réviser votre plan de contenu et de l’aligner pour stimuler les conversions.

Plutôt que de rédiger des contenus informatifs ou des articles de bon sens, vous pouvez proposer un ensemble d’idées génératrices de leads pour convaincre les visiteurs de votre site web d’acheter vos produits.

Par exemple, vous pouvez proposer des livres blancs ou des livres électroniques contenant des informations utiles pour votre public cible. Ainsi, vous pourrez montrer votre savoir-faire et encourager vos visiteurs à laisser leurs coordonnées qui pourront être utilisées dans les futures campagnes de marketing.

4. Publier les réussites de vos clients

Le conte est le nouveau noir dans le monde du marketing numérique. Au lieu de se contenter de mettre en évidence des faits bruts sur votre entreprise et votre marque, vous avez une excellente occasion d’enrichir votre contenu avec une constellation d’éléments et de détails et de le rendre plus coloré sur le plan émotionnel. Ainsi, vous établissez un lien sincère entre votre marque et votre public cible, ce qui augmente vos revenus.

L’une des meilleures façons d’utiliser le storytelling et de stimuler les conversions est de publier des témoignages de clients sur votre page d’accueil. Tout en engageant vos clients dans la création de contenu, vous avez la possibilité d’obtenir leurs réactions et, si elles sont positives, de les partager avec vos visiteurs et vos prospects. Un tel contenu renforce la confiance et la crédibilité de l’entreprise.

5. Compléter votre contenu par des images émotionnelles

Pour la stratégie marketing de b2c, les visuels émotionnels sont quelque chose que vous ne pouvez pas ignorer. Selon des études, plus de 95 % de nos décisions d’achat sont inconscientes, ce qui signifie que la plupart d’entre elles sont déclenchées par des émotions plutôt que par notre logique.

Pour encourager les visiteurs de votre site web à acheter vos produits, vous devez établir un lien émotionnel stable avec eux.

Comment pouvez-vous y parvenir ? Il existe des tactiques de marketing de contenu que vous pouvez utiliser. Par exemple :

  • Créer des héros qui trouvent un écho auprès de vos clients. Vos visiteurs s’identifieront à vos visuels et ressentiront les mêmes émotions et sentiments que vos personnages ;
  • Utilisez ces héros pour raconter des histoires de marque et partager vos idées. Vous pouvez donner vie à vos personnages pour transmettre l’information à votre public cible.

6. Ajouter une section FAQ à votre page d’accueil

Si vous souhaitez développer rapidement votre entreprise, n’attendez pas que vos visiteurs prennent contact avec votre représentant pour lui poser des questions. Au contraire, vous pouvez y répondre avant même que vos clients potentiels ne remplissent le formulaire de contact et ne vous contactent pour obtenir plus d’informations !

Une section FAQ est importante car elle fournit à vos utilisateurs toutes les données nécessaires pour choisir votre entreprise par rapport à vos concurrents. Pour rendre cette section aussi utile que possible, étudiez le parcours de l’utilisateur et dressez une liste des questions que les visiteurs de votre site web pourraient se poser après avoir navigué sur votre site. Vous pouvez également impliquer des représentants commerciaux dans ce processus pour obtenir les meilleurs résultats.

7. Utiliser des titres basés sur des questions

Vos titres sont la première chose que voient les visiteurs d’un site web lorsqu’ils parcourent les réseaux sociaux et recherchent des informations pertinentes dans Google. Des études montrent que la plupart des visiteurs ont tendance à formuler leurs recherches sous forme de questions, ce qui signifie qu’ils sont plus enclins à cliquer sur les titres qui correspondent à leurs demandes de recherche.

Les titres basés sur des questions génèrent du trafic vers votre site web et augmentent vos chances d’être classés parmi les bribes d’information. Avec 41 % des questions comportant un extrait de contenu, votre contenu peut être mieux classé par les moteurs de recherche.

8. Améliorer la segmentation de la clientèle

Vous ne pouvez pas stimuler les conversions si vous ne comprenez pas votre public cible. L’amélioration de la segmentation de votre clientèle est la première étape de l’élaboration d’une stratégie de marketing numérique efficace.

Si certains de vos visiteurs viennent sur votre site web prêts à acheter votre produit, d’autres le parcourent simplement pour se faire une idée de ce que vous offrez. Toutefois, si vous parvenez à répondre à leur demande et à les impressionner avec votre contenu, ils seront probablement convertis en prospects ou en clients.

Aussi, avant de mettre en œuvre tout changement, nous vous conseillons de travailler sur le profil de vos clients, de définir leurs besoins à chaque étape du parcours de conversion et de créer un contenu qui répondra à leurs besoins.

9. Créer des vidéos explicatives pour votre marque

Avez-vous vu un produit formidable sur une vidéo d’Instagram et l’avez-vous recherché sur le net ? Ou inversement, vous avez remarqué un excellent produit dans un magasin en ligne et décidé de regarder des critiques de vidéos ?

La plupart des clients traitent mieux les informations visuelles, car elles sont plus faciles à comprendre et plus attrayantes. En ajoutant un ensemble d’explications vidéo à votre site web, vous simplifierez le parcours de vos visiteurs et leur permettrez de comprendre plus facilement comment vous travaillez et ce que vous vendez.

10. Créer un contenu de valeur

Il est inutile de dupliquer ou de réécrire le contenu que vos concurrents ont déjà sur leurs sites web. Plutôt que de faire les mêmes erreurs, il est sage d’écouter vos clients et de lancer un blog qui couvre les choses qu’ils veulent apprendre.

De cette manière, vous pouvez créer une réelle valeur ajoutée pour vos utilisateurs, qu’ils apprécieront certainement et qui augmentera la probabilité qu’ils deviennent des clients fidèles. De plus, un contenu de valeur vous aidera à obtenir de meilleurs résultats en matière de référencement en attirant des liens de retour naturels.

Commencez par évaluer votre contenu et décidez s’il correspond aux demandes de vos clients. Ensuite, demandez à vos clients ce qu’ils veulent voir sur votre site web et découvrez quelles sont les informations qui manquent. Cette étape vous donnera une vue d’ensemble et vous permettra d’avoir une nouvelle perspective sur votre entreprise.

La création de contenus faciles à convertir est un défi, mais cela vaut la peine de s’y atteler. Lorsque vous comprenez vos clients, vous savez ce qui pourrait les persuader d’acheter vos produits ou services.

Les tactiques de marketing de contenu mentionnées ci-dessus devraient vous aider à stimuler les ventes et à générer davantage de débouchés. Mais la meilleure façon de découvrir ce qui fonctionne pour votre entreprise est d’expérimenter, d’évaluer les résultats et de vous concentrer sur les techniques qui apportent plus de conversions dans votre cas particulier.

Laisser un commentaire