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Le marketing en ligne peut être difficile à comprendre, avec tant de stratégies, d’algorithmes et de plateformes à prendre en compte. Mais s’il est une chose qui est claire dans tout le marketing numérique, c’est que les évaluations en ligne sont excellentes pour votre entreprise.

Les évaluations en ligne ont dépassé les recommandations du bouche-à-oreille pour devenir l’un des moyens les plus efficaces d’inciter les gens à investir dans vos produits, services et marques. C’est parce que les évaluations en ligne sont omniprésentes et que les gens leur font confiance de la même manière qu’ils font confiance aux recommandations de leur famille et de leurs amis.

Les avis en ligne jouent également un rôle essentiel pour vous permettre d’être en tête des résultats des recherches locales. En fait, les avis comptent parmi les trois éléments les plus importants d’une stratégie de référencement local, au même titre que le maintien de votre Google My Business et les stratégies de liens.

Si vous voulez profiter pleinement des avis en ligne, il vous faudra une sélection saine parmi laquelle choisir, et rien ne vaut un avis 5 étoiles comme les avis souples pour être digne de confiance.

Pour générer davantage d’avis 5 étoiles pour votre entreprise, consultez les 6 trucs et astuces ci-dessous.

1. Suivi des clients satisfaits

Quand vous pensez aux revues en ligne, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?

Beaucoup d’entre vous pensent probablement à des clients insatisfaits qui lancent des diatribes de colère contre une entreprise qui ne se doute de rien.

En effet, les clients mécontents sont beaucoup plus susceptibles de laisser un mauvais commentaire, que ce commentaire soit justifié ou non. D’autre part, les clients satisfaits sont probablement occupés à apprécier vos produits ou services et n’ont pas réfléchi à un avis.

Pour inciter vos clients satisfaits à donner un avis positif, vous devez assurer un suivi actif. Il existe plusieurs façons d’y parvenir.

Vous pouvez leur demander en personne après avoir conclu la vente. Cette méthode est probablement plus efficace dans le secteur des services, où les clients peuvent voir immédiatement les résultats de votre travail. Par exemple, vous venez chez eux, réparez leur robinet qui fuit et demandez au client satisfait de vous laisser un avis après.

Si votre client a besoin de temps pour profiter de votre produit ou service, essayez d’assurer un suivi par SMS ou par e-mail 24 à 48 heures après la vente.

2. Montrez votre appréciation aux clients

Les avis en ligne sont extrêmement importants pour votre entreprise, 93 % des consommateurs étant d’accord pour dire que les avis ont une incidence sur leurs décisions d’achat. Mais vos clients ne le savent probablement pas.

Si vos clients savaient qu’ils vous font une faveur, ils seraient probablement plus enclins à laisser un avis.

C’est pourquoi vous devez toujours expliquer brièvement pourquoi les avis sont importants. Remerciez votre client d’avoir choisi votre entreprise et remerciez-le à l’avance de laisser un avis et de vous aider un peu.

Cette combinaison d’explication et d’appréciation peut contribuer à obtenir des avis plus positifs, des avis 5 étoiles.

3. Incluez un lien et facilitez-vous la vie !

Pour que les clients puissent laisser un avis aussi facilement que possible, ajoutez un lien vers la plateforme d’avis que vous voulez qu’ils utilisent. Pour optimiser votre référencement local, vous souhaitez probablement que les clients laissent des avis sur Google, qui apparaissent sur votre profil Google My Business.

Vous pouvez générer un lien direct vers votre page d’avis Google personnelle à l’aide de l’outil gratuit Supple Review. Il suffit d’inclure votre lien en bas de votre e-mail ou de votre SMS pour que les clients puissent laisser des avis aussi facilement que possible.

Vous pouvez également laisser des avis sur d’autres plateformes, telles que Facebook, les pages jaunes, Yelp, TrueLocal et ProductReview.

Vous ne voulez pas donner trop d’options à vos clients, alors incluez simplement un lien vers la plateforme sur laquelle vous essayez d’obtenir le plus d’avis.

4. Aidez votre client à rédiger l’évaluation parfaite

Nous ne vous suggérons pas d’écrire l’évaluation pour votre client ni de lui suggérer de vous attribuer cinq étoiles. Cette approche n’est ni efficace ni éthique.

Cependant, vous pouvez guider les clients pour vous assurer que leur évaluation est utile à la fois pour vous et pour les autres. Après tout, un avis accompagné d’une brève explication vaut mieux qu’un avis qui se contente de laisser une note de cinq étoiles.

Voici quelques-unes des invites que vous pouvez utiliser pour guider votre client :

  • Pourquoi cherchiez-vous ce produit/service ?
  • Qu’est-ce qui vous a marqué dans votre expérience ?
  • Quelle a été votre impression générale du produit/service ?
  • Acheteriez-vous à nouveau le produit/service ?

5. Faites de l’évaluation votre récompense

Tout comme nous ne recommandons pas d’écrire l’évaluation ou de demander 5 étoiles, nous ne recommandons pas non plus d’offrir des bons ou des réductions en échange des évaluations.

Cependant, il est parfois possible de faire de l’ingénierie inverse dans cette situation. Si un client veut vous donner un pourboire ou trouver un moyen de vous remercier, redirigez cette générosité vers une évaluation.

Échanger un pourboire ou une autre récompense contre un avis en ligne peut sembler une mauvaise affaire, mais vous pouvez en tirer profit à long terme. Dans ce cas, les clients seront peut-être même plus enclins à vous laisser cette évaluation parce qu’ils voulaient déjà vous donner quelque chose en échange de votre bon travail.

6. Veillez à répondre aux commentaires des clients

Tout le monde veut avoir l’impression d’être écouté et c’est ce que la réponse aux commentaires fait pour vos clients. C’est pourquoi vous devez répondre de manière constructive et positive à tous les avis, y compris les avis négatifs.

Les études montrent que la grande majorité des personnes qui lisent les avis lisent également la réponse d’une entreprise, de sorte que chaque réponse s’adresse à la fois aux clients passés et aux futurs clients potentiels.

Si vos clients voient que vous répondez régulièrement aux avis, cela peut également les encourager à laisser leur avis, ce qui augmente votre nombre global.

Mettez tout cela ensemble et commencez à bénéficier des avis 5 étoiles

Maintenant que vous disposez de tous ces trucs et astuces, vous pouvez commencer à élaborer votre stratégie d’examen.

Créez un bref SMS ou e-mail qui assure le suivi de votre service, remercie le client, lui explique pourquoi les avis sont importants et lui demande de vous laisser un avis. N’oubliez pas d’inclure le lien direct vers votre site d’évaluation préféré et quelques idées sur ce qu’ils peuvent inclure dans l’évaluation. Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement vos avis et de répondre au plus grand nombre possible d’entre eux.

Les avis ont été bénéfiques pour le référencement, la création d’une marque en ligne et le chiffre d’affaires global de nombreuses entreprises. Grâce à ces conseils, votre entreprise peut être sur la bonne voie pour profiter elle aussi de ces avantages !

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