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Ces derniers temps, notre approche du marketing numérique a été largement basée sur les données. Avec plus de 3,5 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, nous disposons aujourd’hui d’une quantité de données sans précédent qui reflète le comportement des utilisateurs et les connaissances des consommateurs.

Il est logique de dire que pour tout plan de marketing réussi, les données sont la clé. La collecte et l’exploitation des données du web ont été rendues beaucoup plus faciles par ce que nous appelons les « Tags ». Les balises sont des extraits de code qui vous permettent de collecter des données spécifiques concernant les utilisateurs de votre site web ou de vos applications mobiles.

Aujourd’hui, il existe des centaines de tags disponibles, chacun ayant un objectif différent. Pixel de Facebook vous aide à diffuser vos publicités aux bonnes personnes, tandis que Google Analytics vous aide à comprendre le comportement des visiteurs de votre site web.

La mise en place de différents tags a été rendue beaucoup plus transparente grâce à Google Tag Manager. Google Tag Manager est une interface web qui vous permet de mettre en place différents tags tiers sur votre site web de manière beaucoup plus efficace. Dans cet article, je vais vous montrer quelques-unes des principales balises de marketing que vous pouvez mettre en œuvre directement à partir de Google Tag Manager.

Si vous ne connaissez pas bien le GTM, vous n’avez pas à vous inquiéter car il existe des tonnes de ressources disponibles sur Internet qui peuvent vous aider avec le GTM. Alors, commençons.

1. Google Optimiser

Je ne saurais trop insister sur l’importance des tests A/B dans le marketing. Google Optimize vous aide à créer plusieurs versions de votre site web et à déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Que vous souhaitiez essayer différentes versions de l’interface utilisateur de votre site web ou même différents contenus, Google Optimize peut vous aider à le faire. Vous pouvez analyser le comportement des utilisateurs sur plusieurs versions de votre site web et adapter l’expérience en conséquence.

Google Optimize met à votre disposition un éditeur qui vous permet de créer des versions modifiées de vos pages web. Il s’intègre à votre Google Analytics pour vous fournir des données sur les utilisateurs de différentes versions. Vous pouvez tester différentes couleurs pour vos pages, différentes images, etc.

Google Optimize est le meilleur moyen d’optimiser le taux de conversion.

2. Hotjar Tracking Code

Hotjar vous aide à comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site web. Parfois, vous pouvez ne pas savoir le « pourquoi » de certains chiffres que Google Analytics vous donne. Par exemple, vous pouvez ne pas savoir pourquoi le taux de rebond est si élevé, pourquoi les utilisateurs décrochent si tôt. Mais Hotjar peut vous donner les réponses.

Il vous donne des enregistrements d’écran, des cartes thermiques et des enquêtes pour vous aider à comprendre en profondeur le comportement des clients.

Parmi tous ces éléments, les cartes de chaleur sont ce que je trouve le plus intéressant et le plus utile. La carte thermique est une façon graphique de représenter des points de données en utilisant des couleurs. Elles vous montrent quels éléments de votre site web attirent le plus l’attention des utilisateurs et quelles parties sont ignorées. Cette analyse est assez critique.

Hotjar est la meilleure façon de comprendre le comportement des utilisateurs sur les pages web.

3. Pixel Facebook

Le pixel Facebook vous permet de connaître l’efficacité de votre publicité sur Facebook. Il vous aide à comprendre le comportement des utilisateurs de votre site web après qu’ils vous ont vu dans les publicités Facebook.

Le Pixel Facebook fonctionne en utilisant des cookies qui suivent les visiteurs de votre site web sur différents appareils. En quoi cela peut-il vous aider ? Eh bien, il vous permet de cibler vos publicités Facebook sur les personnes qui sont les plus susceptibles de se convertir en raison de leur comportement sur votre site web.

En outre, grâce au Pixel Facebook, vous pouvez également créer des campagnes de remarketing efficaces sur Facebook, créer des publics de sosies pour les futures publicités et suivre les conversions à partir des publicités Facebook !

Le Pixel Facebook est le meilleur moyen de créer des audiences ciblées pour de futures publicités, de suivre les conversions et les campagnes de remarketing.

4. MouseFlow

MouseFlow est une autre alternative à Hotjar, mais il vous permet de voir exactement ce que font les utilisateurs lorsqu’ils tombent sur un formulaire sur votre site web.

Cette information est très utile car elle peut montrer pourquoi certains utilisateurs n’ont pas rempli le formulaire. Peut-être y avait-il un champ de saisie avec lequel ils n’étaient pas à l’aise ou peut-être avaient-ils des problèmes pour remplir le formulaire. Cela peut être n’importe quoi et MouseFlow peut le révéler pour vous.

En outre, MouseFlow enregistre les mouvements de la souris de l’utilisateur, ce qui est très important pour le développement d’un site web convivial.

MouseFlow peut être mis en œuvre directement à partir de Google Tag Manager.

MouseFlow est le meilleur moyen de suivre le comportement des utilisateurs sur votre site web.

5. LinkedIn Insight

Linkedin Insight est l’équivalent de LinkedIn pour Pixel. Il vous permet de suivre les conversions des publicités LinkedIn, le remarketing et le développement de profils d’audience pour les publicités Linkedin.

Il vous fournit des données démographiques sur votre public afin que vous puissiez prendre des décisions intelligentes, élaborer des publicités personnalisées et cibler les personnes dont les chances de conversion sont élevées.

Donc, si vous publiez des annonces sur LinkedIn, cette balise est indispensable.

LinkedIn Insight est le meilleur outil pour le suivi des conversions des publicités LinkedIn.

6. Twitter Universal Website Tag

Avec plus de 152 millions d’utilisateurs quotidiens actifs dans le monde, Twitter a connu une croissance remarquable ces derniers temps. Ce serait une erreur de laisser cette plateforme en dehors de votre budget de dépenses publicitaires.

Grâce à une balise de site web universelle, vous pouvez suivre le taux de conversion des utilisateurs après qu’ils aient vu votre tweet promu. De plus, vous pouvez même suivre les conversions entre les différents dispositifs. Cela signifie que chaque fois qu’une personne voit votre publicité sur twitter mobile et utilise ensuite l’ordinateur portable pour acheter, les données de conversion seront attribuées avec précision au même utilisateur.

Cela vous permet de savoir si votre budget publicitaire est dépensé efficacement ou non. De plus, vous pouvez optimiser votre copie de publicité après avoir analysé les données de la balise Twitter Universal Website.

Toutes ces balises sont donc assez essentielles pour vos campagnes de marketing. Le plus important, c’est qu’ils vous donnent les données. Ce que je fais, c’est surtout collecter des données à partir de tous ces outils d’analyse et les agréger pour les utiliser ensuite pour élaborer des stratégies intelligentes à l’aide de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle.

Ce que vous pouvez faire avec ces données dépend totalement de vous !

Avant de partir, veuillez noter qu’il s’agit de collecter des données sur les utilisateurs. Veuillez vous assurer de les mentionner dans votre politique de confidentialité avant de les utiliser. Tout le meilleur du marketing basé sur les données !

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