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L’audit seo consiste Ă  analyser les techniques de rĂ©fĂ©rencement naturel afin de dĂ©terminer leur efficacitĂ©, de dĂ©tecter leurs points de dĂ©faillance et de trouver les moyens pour y remĂ©dier. Le diagnostic ne se limite pas Ă  remettre en cause les propriĂ©tĂ©s inhĂ©rentes au site internet, il faut aussi procĂ©der Ă  une analyse du marchĂ© en scrutant les plateformes de vos concurrentes. Pour amĂ©liorer les performances de votre site, l’audit doit se dĂ©cliner sur 4 axes : technique, sĂ©mantique, concurrentielle et netlinking.

L’audit technique : Ă©valuation de l’aspect ergonomique du site web

Pour faire partie du cercle privilĂ©giĂ© des premiers rĂ©sultats de recherche de Google, votre site internet doit prĂ©senter des performances techniques irrĂ©prochables. Avant mĂŞme de se pencher sur le contenu, une Ă©valuation ergonomique est Ă  effectuer. La qualitĂ© de l’interaction entre l’internaute et l’interface apparaĂ®t dans les 3 Ă©lĂ©ments suivants :

  • L’utilitĂ© : Votre site rĂ©pond-il aux besoins des utilisateurs ? Ses fonctionnalitĂ©s et micro-fonctionnalitĂ©s sont-elles capables d’enclencher une action ? Si la rĂ©ponse n’est pas affirmative, l’audit va permettre de dĂ©duire que votre site pose un vrai problème d’utilitĂ©.
  • L’utilisabilitĂ© : Votre site est-il suffisamment rĂ©actif pour maintenir l’internaute une fois qu’il s’y est introduit ? Les actions peuvent-elles y ĂŞtre menĂ©es facilement, rapidement et de manière intuitive ? Satisfaction, efficacitĂ© et efficience sont alors obligatoires pour conclure Ă  une justesse technique conforme Ă  la norme ISO 9241 dĂ©finissant la notion d’utilisabilitĂ© d’une interface en ces termes.
  • Le design graphique : L’audit a Ă©galement pour but d’Ă©valuer le design graphique du site web. L’aspect visuel de votre interface doit passer au crible pour en relever les points de dĂ©faillance comme le manque de continuitĂ© entre le texte et les images ou encore une incohĂ©rence Ă©vidente dans le design du point de vue des polices et des couleurs. En rĂ©alitĂ©, ce ne sont pas les problèmes graphiques qui manquent : images encombrantes, manque d’espaces blancs, titres et sous-titres difficiles Ă  distinguer…

Les performances techniques de votre site web doivent susciter la satisfaction de vos visiteurs et, dans le meilleur des cas, les pousser Ă  rĂ©aliser une action. Pour cela, l’interface doit rĂ©pondre aux critères ci-dessous :

  • Une Home Page conjuguant clartĂ©, simplicitĂ© et prĂ©cision
  • Des textes rĂ©digĂ©s conformĂ©ment aux règles structurales de la rĂ©daction web
  • L’absence de gadgets et d’animations inutiles
  • Un affichage en moins de 1000 secondes
  • Une structure lisible pour chacune des pages
  • Des menus bien organisĂ©s
  • Une hiĂ©rarchie visuelle
  • L’adaptabilitĂ© au Responsive Design

Si l’audit rĂ©vèle que votre site n’obĂ©it pas, Ă  la lettre, aux exigences indiquĂ©es plus haut, vous savez maintenant pourquoi vos certaines de vos pages ne sont pas mieux classĂ©es sur le moteur de recherche, malgrĂ© la pertinence et la qualitĂ© de votre contenu !

Audit sémantique : évaluation des mots-clés

L’analyse sĂ©mantique est un axe incontournable de votre audit seo. L’objectif de cet axe est d’Ă©valuer la pertinence de vos mots-clĂ©s. L’analyse doit vous permettre de distinguer ceux que vous avez choisi pour votre positionnement des mots-clĂ©s qui donneraient Ă  vos pages un meilleur rĂ©fĂ©rencement. Il s’agit d’une analyse marchĂ© seo qui vous aidera Ă  mieux vous situer par rapport Ă  vos concurrents :

L’audit sĂ©mantique peut vous indiquer que les mots-clĂ©s utilisĂ©s prĂ©sentent un niveau de complexitĂ© qui exclut un grand nombre de visiteurs parmi votre cible. RĂ©ussir son seo, c’est utiliser le mot ou la trame de mots dont les internautes font usage pour formuler leur requĂŞte. Pour cela, vous pouvez tenter des stratĂ©gies gratuites comme taper votre recherche sur le gĂ©nĂ©rateur de mots-clĂ©s de Google Adwords et attendre de voir les rĂ©sultats qui s’affichent : ces derniers peuvent vous servir de rĂ©fĂ©rence pour votre diagnostic sĂ©mantique.

NĂ©anmoins, pour obtenir un rĂ©sultat professionnel et exhaustif, des logiciels plus prĂ©cis doivent ĂŞtre utilisĂ©s comme le gĂ©nĂ©rateur de mots-clĂ©s Semrush, l’outil de suivi des positions comme Ranks ou encore le Crawler Xenu. Si une version gratuite de ces outils est disponible, ses fonctionnalitĂ©s demeurent limitĂ©es. VoilĂ  pourquoi l’audit sĂ©mantique est, d’une manière ou d’une autre, payant : que ce soit en souscrivant au service complet ou en confiant ce travail Ă  une agence spĂ©cialisĂ©e !

Étudier les pages de résultats de recherche

Après l’Ă©tude des mots-clĂ©s, une analyse pointue des SERP est nĂ©cessaire. L’audit doit pouvoir relever les problèmes de contenu dans votre site internet. Ce travail passe par l’analyse des Ă©lĂ©ments suivants :

  • Les pages indexĂ©es
  • Les sites concurrents
  • La longueur des articles
  • La qualitĂ© du contenu textuel
  • L’Ă©tude des pages de rĂ©sultats de Google

Le balisage, Ă©tant le paramètre permettant de rĂ©pondre aux exigences opĂ©rationnelles de Google et Ă  la requĂŞte de l’internaute en mĂŞme temps, occupe une place centrale dans l’audit sĂ©mantique. Les spĂ©cialistes utilisent alors des outils et logiciels afin de dĂ©terminer la pertinence du Meta-title et de la Meta-description.

Audit concurrentiel : Ă©valuation des approches de vos concurrents

L’analyse concurrence seo est une composante centrale de l’audit seo. Pour obtenir un diagnostic complet qui fera Ă©voluer votre interface, il faut avoir une vision globale de votre niche. L’audit va alors mettre en lumière les points forts ainsi que les points de faiblesse de vos concurrents en observant l’Ă©tat du trafic. Il convient, dans un premier temps, de procĂ©der Ă  une analyse tout comme celle que vous avez rĂ©alisĂ© pour votre propre site.

Analysez l’Ă©tat de l’indexation des sites de vos concurrents en les crawlant afin de mettre en exergue les dĂ©tails leur assurant les premières positions sur le moteur de recherche :

  • URLs
  • Titles
  • MĂ©ta-descriptions
  • Balisage Hn
  • Images

Cependant, ces Ă©lĂ©ments techniques ne peuvent pas garantir, Ă  eux seuls, de briller sur la toile. Il ne faut pas perdre de vue que le but initial d’une interface internet est de rĂ©pondre Ă  un besoin particulier chez les internautes. Le contenu joue alors un rĂ´le aussi capital que les paramètres fonctionnels. En rĂ©alisant une analyse concurrence seo, vous devez alors prĂŞter une attention particulière au contenu informationnel fourni par vos chers concurrents :

  • La longueur des articles : Un article est jugĂ© qualitatif lorsqu’il prĂ©sente une longueur supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  1000 mots. Cela sous-entendu une Ă©tude en profondeur de la question abordĂ©e.
  • La structuration des Ă©crits : L’audit doit mettre l’accent sur les qualitĂ©s structurales des articles : Sont-ils suffisamment aĂ©rĂ©s ? Contiennent-ils des sous-titres qui facilitent la comprĂ©hension ? Permettent-ils une lecture en diagonale ?
  • L’insertion des images et des vidĂ©os : Ces Ă©lĂ©ments doivent ĂŞtre insĂ©rĂ©s conformĂ©ment aux règles du Seo : URL pour les photos, du contenu utile pour l’utilisateur, une qualitĂ© graphique et audio-visuelle professionnelle…

Cette analyse vous donnera une idĂ©e plus concrète des clĂ©s de la rĂ©ussite en rĂ©fĂ©rencement naturel. En regardant le mode opĂ©ratoire de vos concurrents, vous pouvez d’ores-et-dĂ©jĂ  construire une stratĂ©gie SEO gagnante.

Audit netlinking : Ă©valuation du maillage interne et externe

L’analyse du netlinking s’intĂ©resse aussi bien au nombre qu’Ă  la qualitĂ© des liens. Rappelons que le maillage consiste Ă  crĂ©er des pages communicantes Ă  l’intĂ©rieur de votre interface et des backlinks pointant vers votre site. Un travail d’audit netlinking astucieux doit pouvoir :

  • RĂ©vĂ©ler le nombre total de vos liens externes en les comparant Ă  ceux de vos concurrents.
  • RepĂ©rer les domaines rĂ©fĂ©rents qui acceptent des collaborations avec d’autres sites dans le cadre d’une campagne de netlinking.
  • Identifier les pages d’atterrissage principales de votre site
  • Trouver les « broken backlinks » : les liens externes qui conduisent vers des pages non fonctionnelles.
  • Faire un relevĂ© des liens suroptimisĂ©s qui seront systĂ©matiquement captĂ©s par le radar de Google Pingouin et qui vont finir par porter prĂ©judice au classement de votre site.
  • Distinguer les liens naturels des liens forcĂ©s.
  • RepĂ©rer les plateformes qui citent votre marque pour les contacter et leur proposer d’insĂ©rer un lien externe vers votre site.

Le ratio entre les liens entrants et sortants est un autre paramètre que l’audit netlinking peut mettre en lumière. Comptez 30 à 40 liens par domaine pour que votre site soit considéré par Google comme faisant preuve d’une bonne stratégie de maillage sans pour autant tomber dans sur le sur-référencement dû à des backlinks spammés. Par ailleurs, l’analyse doit permettre de relever les ancres redondantes qui, à la longue, finissent par perdre de leur efficacité.

Bonus : On ne le rĂ©pète pas assez, mais pour booster le rĂ©fĂ©rencement de votre site web, l’audit seo doit ĂŞtre doublĂ© d’une analyse SMO. Au cours de cette dernière dĂ©cennie, l’optimisation pour les mĂ©dias sociaux est devenue incontournable pour attirer du trafic qualitatif. Un petit audit de ce cĂ´tĂ©-lĂ  peut alors changer la donne en vous aidant Ă  intĂ©grer ces canaux dans votre stratĂ©gie globale de rĂ©fĂ©rencement.

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