Contactez-moi au 06 XX XX XX XX

Audit

Audit SEO

100% Sur-Mesure

Nos prestations sont personnalisées et élaborées sur-mesure en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre environnement.

Gestion du projet de A Ă  Z

Nous pilotons votre projet web de A à Z afin de pouvoir maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Accompagnement

Nous vous accompagnons et vous conseillons dans vos projets web. Durant toute la durée de notre partenariat, nous serons en relation avec vous.

8 ans d'expérience

Avec plusieurs années d'expérience, nous mettons à votre disposition nos connaissances pour vous rendre le plus visible possible sur Internet.

Un audit site web ou audit positionnement SEO est une analyse globale et poussĂ©e de l’efficacitĂ© de votre site web. Avec PRENOM NOM, notre grande expĂ©rience et de notre Ă©ventail de compĂ©tences, nous sommes en mesure, Ă  l’issue de l’audit rĂ©fĂ©rencement naturel, de faire ressortir tous les axes de progression nĂ©cessaires Ă  une bonne visibilitĂ© de votre site sur Google. En effet, les algorithmes de Google sont très complexes et votre site se doit ĂŞtre en parfait accord avec ces derniers. Le cas Ă©chĂ©ant, si aucun plan d’action n’est mis en place, vous risquez de voir votre visibilitĂ© rĂ©duite Ă  nĂ©ant. Gardez en tĂŞte que plus de 90% des clics se font sur la première page de Google!

Quel est l’intĂ©rĂŞt d’un audit site web ?

L’audit SEO, de par son appellation, peut paraître obscure! Pour les personnes peu ou pas expérimentées, il faut savoir que la procédure peut paraître absurde. Pourtant votre site a besoin d’un check up complet et régulier afin de s’assurer qu’il rayonne sur Google! Ainsi, voyez l’audit de positionnement SEO comme un contrôle de routine que nous faisons faire chez notre médecin pour s’assurer de notre bonne santé. L’audit de référencement naturel peut ainsi faire jouer plusieurs volets que nous pouvons regrouper en plusieurs thématiques (nous reviendrons sur les étapes un peu plus loin) :

  • Audit structure SEO
  • Audit technique SEO
  • Audit sĂ©mantique SEO
  • Audit de popularitĂ©

Nos divers expériences dans le domaine nous ont amené à intervenir dans de nombreux cas (WordPress, Prestashop, Magento, site e-vitrine, site e-commerce etc.). Tout en tenant compte de votre stratégie digitale, nous intervenons avec des objectifs multiples :

  • Se faire une idĂ©e de votre rĂ©fĂ©rencement actuel
  • Identifier la vague concurrentielle sur les mots clĂ©s existants et dĂ©terminer leurs facteurs de rĂ©ussite en SEO
  • Trouver les Ă©lĂ©ments bloquants qui dressent une barrière Ă  un positionnement optimal
  • Juger de la qualitĂ© du contenu
  • DĂ©tecter toutes failles Ă  propos de l’expĂ©rience client ou l’ergonomie du site.

Dans quel cas dois-je prévoir un audit SEO ?

La pertinence d’une mise en place d’un audit SEO varie selon plusieurs critères. Cependant il existe des cas de figure où la question peut vite être tranchée :

  • Vous souhaitez atteindre un rĂ©fĂ©rencement optimal sur Google (premières lignes de la première page)
  • Vous voulez pouvoir juger de la performance de votre site. Les experts en la matière ne courent pas les rues. Seul un consultant expĂ©rimentĂ©, dotĂ© d’outils technologiques de pointe est habilitĂ© Ă  le faire
  • Vous avez des projets de refonte consĂ©quente de votre site. En effet, des modifications importantes peuvent nuire Ă  votre positionnement actuel. Pour plus de commoditĂ© il est mĂŞme prĂ©conisĂ© de faire un audit avant d’entamer les modifications afin que ces dernières intègres les actions SEO dans le plan d’action
  • Vous constatez une baisse du nombre de visite ou chute brutale de votre positionnement via Google Analytics. Vous pouvez ĂŞtre victime de nouveau critères de classement Google voir mĂŞme d’une pĂ©nalitĂ©. Il faudra alors s’attarder sur les causes de cette baisse
  • Vous crĂ©ez un site Web. En somme vous partez de zĂ©ro. Si en soi l’audit sera plus lĂ©ger, il s’agira, grâce Ă  nos compĂ©tences, d’intĂ©grer dès le dĂ©but une stratĂ©gie SEO de qualitĂ©. De surcroĂ®t les prospects seront dirigĂ©s plus facilement sur votre site. S’offrir un portefeuilles prospects consĂ©quents n’est pas du luxe quand on dĂ©marre une nouvelle activitĂ©
  • Vous optez pour un contrĂ´le de votre site pour anticiper d’éventuelles mise Ă  jours de Google. La raison est en effet, très pertinente quand on sait que Google injecte rĂ©gulièrement des mises Ă  jours de son algorithme. Rester Ă  la page implique de mettre en place une veille digitale rĂ©gulière tant le secteur reste en perpĂ©tuelle Ă©volution.

Quelles sont les étapes de l’audit de positionnement SEO ?

Première étapes : audit sémantique SEO

Cette étude exhaustive des mots clés employés, permet de comprendre quelles types de requêtes sont généralement effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. Le but premier étant ici, d’identifier quels sont les mots clés les mieux référencés. Dans le même temps, cette audit sémantique permet de mettre en lumière une analyse concurrentielle car nous sommes capables de faire ressortir les acteurs les mieux référencés en fonction des mots analysés. Les bénéfices à l’issue du contrôle sont donc doubles. Comprenez bien que Google est un archiviste mondial. Si vos mots clés sortent du champs sémantique de votre secteur d’activité, l’algorithme de Google vous pénalise.

Deuxième étape : audit technique SEO

Un audit technique SEO de qualité est une condition sine qua none à la réussite d’un positionnement à long terme. Il s’agit de contrôler minutieusement et point par point, tous les éléments qui entravent ou qui améliorent l’indexation de vos pages sur les moteurs de recherche. Si le détails de tous ces points peut être long à énumérer, nous pouvons aisément les regrouper sous cinq problématiques :

  • Votre site est-il bien indexĂ© ? la question est ici de dĂ©terminer si les pages de votre site remontent vers les moteurs de recherche. Si non il faut savoir pourquoi
  • Votre site possède-t-il un fichier robots.txt correct ? L’intĂ©rĂŞt de ces fichiers est de pouvoir sĂ©lectionner uniquement certains fichiers utiles et nĂ©cessaires Ă  votre rĂ©fĂ©rencement par Google
  • Votre site possède-t-il des fichier sitemaps ? A l’inverse des fichiers robots.txt ces premiers servent Ă  offrir des fichiers pertinents Ă  analyser pour les moteurs de recherche
  • Vos pages se chargent-elles rapidement ? Bien souvent un temps de chargement trop long nuit Ă  l’analyse du contenu par les moteurs de recherche
  • Les mots clĂ©s dans les URL sont-ils pertinents ? On rejoint ici une partie de l’audit sĂ©mantique.

Troisième étape : audit structure SEO et du contenu

Nous réalisons dans cette troisième partie, un contrôle URL après URL de la qualité de vos contenus sur internet. Nous réalisons un maillage qui révèlera si vos contenus sont mal conçus ou ont été dupliqué. En conséquence de quoi, nous saurons définir une stratégie éditorial et SEO plus performante pour optimiser vos URL. Les points de contrôles sont nombreux mais pour vous donner quelques exemples, nous vérifions la pertinences et validités de vos balises HTLM, méta-descriptions, l’unicité de votre contenu textuel etc.

Quatrième étape : audit de positionnement SEO ou audit de popularité

Dernière étape et non des moindres, nous créeront une cartographie de votre positionnement en analysant votre stratégie net-linking. Le contrôle des Backlinks et des liens entrants permet d’adopter une stratégie off-site de meilleure qualité. L’audit porte sur  :

  • Le balayage du maillage interne c’est-Ă -dire les liens d’une page vers une autre
  • Juger de la diversitĂ© des textes d’ancrage et dĂ©terminer s’ils sont sur-optimisĂ©s
  • Veiller Ă  un bon Ă©quilibre entre liens Do et No Follow
  • Le nombre de domaines rĂ©fĂ©rents dĂ©terminĂ©s par la stratĂ©gie de netlinking
  • Un comparatif Trust Flow VS Citation flow. C’est Ă  dire, se faire une image de la qualitĂ© des backlinks sortant (Trust Flow) et de la quantitĂ© de lien pointant vers votre site (citation flow). Si votre site possède un Citation Flow supĂ©rieur Ă  votre Trust Flow c’est que vous disposez d’un nombre consĂ©quents de liens entrants mais de mauvaise qualitĂ©.

Un audit site web : oui mais après ?

L’audit SEO n’est pas un fin en soi mais une base de plan d’actions SEO. Analyser et faire remonter les différentes erreurs que peut contenir votre site sans aller plus loin ne sert absolument à rien. C’est pourquoi, au terme de chaque audit, nous fournissons un rapport exhaustif précis et aussi poussé que l’audit en lui même. Ce rapport, contenant des dizaines de pages expose :

  • Les rĂ©sultats chiffrĂ©s de tous les points contrĂ´lĂ©s et remarques
  • Les dĂ©finitions des termes techniques et remarques pouvant Ă©clairer les zones d’ombres Ă©ventuelles
  • Les prĂ©conisations de plan d’actions Ă  prendre
  • Un accompagnement dans la mise en place de vos actions SEO
  • Au besoin nous pouvons assurer des heures de consulting ou de formation auprès de vos collaborateurs.

Discutons ensemble de vos projets d'Audit SEO

Vidéo : 8 OUTILS AUDIT SEO REFERENCEMENT

Sommaire