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Netlinking

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ComplĂ©mentaire avec l’optimisation des critĂšres seo « on page » d’un site, le netlinking est une notion-clĂ© du rĂ©fĂ©rencement naturel. L’optimisation du netlinking est trĂšs intĂ©ressante pour augmenter la visibilitĂ© de son site de façon rapide, Ă  condition de le faire correctement. Il est en effet important de connaitre les rĂšgles en vigueur en termes de netlinking pour Ă©viter les erreurs coĂ»teuses en temps et en rĂ©fĂ©rencement. Enfin, le netlinking s’optimise en continu, il est donc important de pouvoir le mesurer et l’amĂ©liorer rĂ©guliĂšrement pour obtenir de meilleurs rĂ©sultats en termes de rĂ©fĂ©rencement.

Qu’est-ce que le netlinking seo ?

Le netlinking seo est une branche du rĂ©fĂ©rencement naturel qui se concentre sur les liens internes et externes d’un site. Dans les premiers temps d’internet, les moteurs de recherche se concentraient exclusivement sur le contenu et les mots-clĂ©s d’une page. Mais dĂ©sormais, le principal moteur de recherche, Google, examine aussi les liens entre les diffĂ©rents sites et les synthĂ©tise dans un indicateur : le PageRank. Le PageRank Ă©value la popularitĂ© d’un site en comptabilisant le nombre et la qualitĂ© de liens entrants de la part d’autres sites. Plus un site aura de liens provenant de sites de qualitĂ© vers lui, plus son PageRank sera Ă©levĂ© et meilleure sera sa position dans les rĂ©sultats de recherches. Le PageRank a Ă©tĂ© inventĂ© par Larry Page un des cofondateurs de Google mais les autres moteurs de recherche utilisent des systĂšmes similaires pour mesurer la popularitĂ© des sites. Bien sĂ»r, le PageRank n’est qu’un indicateur parmi d’autres dans l’algorithme mais il est essentiel d’en tenir compte pour bien positionner son site rapidement et sur le long-terme.

Le netlinking concerne donc l’Ă©change de liens sur un site, qu’il s’agisse de liens entrants appelĂ©s backlinks (les plus importants) ou de liens sortants. Le but du netlinking est d’avoir le plus d’externals backlinks seo possibles pointant vers son site. Ces backlinks proviendront de prĂ©fĂ©rence de sites populaires et reconnus sur les moteurs de recherche.

Mesurer le netlinking de son site et trouver des pistes d’optimisation

Il est important de pouvoir Ă©valuer l’Ă©tat du netlinking de son site avant de mettre en Ɠuvre toute action d’optimisation. Cela passe par audit en netlinking afin de lister tous les liens prĂ©sents sur le site ainsi que tous les liens entrants ou backlinks. Selon la taille du site, cette action peut ĂȘtre plus ou moins complexe Ă  rĂ©aliser.

Pour lister les externals backlinks seo d’un site, vous serez pratiquement toujours obligĂ© de passer par des outils spĂ©cialisĂ©s. La google search console permet d’afficher les quelques sites Ă  l’origine de liens pointant vers votre site mais elle n’est souvent pas assez prĂ©cise pour donner des donnĂ©es intĂ©ressantes et exploitables pour l’optimisation. De plus, elle s’arrĂȘte aux 1000 premiers rĂ©sultats. Mieux vaut se tourner vers des logiciels spĂ©cialisĂ©s en audit seo comme Majestic Seo et Ahref. La plupart, comme Majestic Seo, proposent une version gratuite en ligne qui vous permettra de connaitre le PageRank de votre site ainsi que quelques domaines proposant des liens vers votre site. Mais pour des fonctionnalitĂ©s plus avancĂ©es, il faudra s’abonner au service. Ainsi, vous pourrez savoir si les liens pointant vers votre site sont en follow (les moteurs de recherche pourront les suivre jusqu’Ă  votre site), intĂ©ressants pour le rĂ©fĂ©rencement ou nofollow (les moteurs de recherche ne pourront pas les suivre). Vous pourrez aussi voir le PageRank des sites Ă  l’origine des backlinks vers votre site, pour privilĂ©gier les domaines avec le PageRank le plus Ă©levĂ©.

Comment optimiser le netlinking de son site ?

Optimiser le netlinking de son site internet est une tĂąche complexe qui peut demander beaucoup de temps. Toutefois, les rĂ©sultats en termes de rĂ©fĂ©rencement seront Ă  la hauteur des efforts fournis. L’optimisation du netlinking en seo doit s’exercer sur deux types de liens. Leur importance en termes de rĂ©fĂ©rencement n’est pas la mĂȘme mais ils doivent ĂȘtre pris en compte dans le cadre d’une stratĂ©gie sĂ©rieuse de rĂ©fĂ©rencement pour crĂ©er un site seo et user-friendly, l’un Ă©tant gĂ©nĂ©ralement dĂ©pendant de l’autre.

  • Seo backlinks : Les backlinks ou liens entrants sont les plus importants en termes de rĂ©fĂ©rencement. Plus votre site a de backlinks vers lui, mieux il sera rĂ©fĂ©rencĂ©. Toutefois, les liens doivent provenir de sites eux-mĂȘmes bien rĂ©fĂ©rencĂ©s avec un PageRank Ă©levĂ©. Mieux vaut privilĂ©gier la qualitĂ© que la quantitĂ©. Pour augmenter le nombre de backlinks seo, plusieurs mĂ©thodes sont possibles mais la plus efficace en termes de rĂ©fĂ©rencement est de prendre contact avec les responsables des sites dont vous convoitez les liens. Ciblez de prĂ©fĂ©rence les sites Ă  forte popularitĂ©, axĂ©s sur des sujets proches de ceux abordĂ©s par votre propre site. Une fois le contact Ă©tabli, vous pourrez leur proposer un arrangement pour qu’ils crĂ©ent des liens pointant vers votre site : article sponsorisĂ©, Ă©change de liens en respectant les prĂ©conisations des moteurs de recherche, compensation financiĂšre, etc. Cette mĂ©thode est longue mais c’est souvent celle qui donnera les meilleurs rĂ©sultats durables.
  • Liens sortants : personne n’est jamais seul sur internet et mieux vaut ne pas faire « l’Ă©goĂŻste » en ne dirigeant aucun lien vers un autre site. Les moteurs de recherche privilĂ©gient les sites qui communiquent et Ă©changent avec d’autres. En clair, il est important de s’intĂ©grer dans un Ă©cosystĂšme de liens Ă©quilibrĂ©s. Si rien n’a Ă©tĂ© prouvĂ©, mettre un lien vers un site rĂ©fĂ©rent dans son domaine pourrait aider Ă  augmenter le PageRank de votre propre site, Ă  condition que les autres critĂšres soient remplis. Vous pouvez par exemple faire rĂ©fĂ©rence aux experts d’un domaine donnĂ© en mettant un lien vers leur site. InsĂ©rer un lien vers un autre site peut Ă©galement ĂȘtre une façon de remercier un autre webmaster pour un service rendu.

Tout en mettant en avant les liens entrants puisque ce sont eux qui sont les plus importants pour le rĂ©fĂ©rencement naturel du site, il est essentiel de prĂȘter attention Ă  tous les liens prĂ©sents sur son site pour l’optimiser au mieux.

Pourquoi faire appel Ă  un expert en seo backlinks ?

La stratĂ©gie de netlinking peut ĂȘtre longue et pĂ©nible Ă  mettre en place et souvent mieux vaut faire appel Ă  un expert qui pourra par quelques actions simples et rapides aider votre site Ă  mieux se positionner grĂące Ă  des backlincks de qualitĂ©. De plus, si le netlinking est trĂšs efficace pour augmenter la popularitĂ© d’un site sur internet, il doit nĂ©anmoins respecter certaines rĂšgles sous peine de devenir plus pĂ©nalisant que positif pour le site concernĂ©. Un expert pourra vous conseiller ou appliquer diffĂ©rentes actions qui vous aideront Ă  augmenter efficacement le PageRank de votre site :

  • PrivilĂ©gier la qualitĂ© Ă  la quantitĂ© : Un expert en netlinking saura distinguer les sites de qualitĂ© dans le mĂȘme domaine que le vĂŽtre. Ce sont ces sites qu’il contactera en prioritĂ© pour mettre en place des Ă©changes de liens.
  • Faire des Ă©changes de liens « complexes » : les Ă©changes de liens entre une page A et une page B sont rapidement repĂ©rĂ©s par les moteurs de recherche et ne donneront pas lieu Ă  une optimisation du PageRank des deux sites. Mais des Ă©changes de liens en triangle entre des pages A, B et C feront perdre l’aspect de rĂ©ciprocitĂ© qui paraĂźt artificiel aux moteurs de recherche et permettront d’optimiser le PageRank des sites concernĂ©s.
  • Mettre en place des contenus destinĂ©s au linkbaiting sur votre site : En plus de contacter diffĂ©rents administrateurs de site pour leur proposer des Ă©changes de liens, un expert en netlinking pourra vous conseiller sur la crĂ©ation de contenu destinĂ© au linkbaiting. Le linkbaiting ou « appĂąt Ă  liens » consiste Ă  crĂ©er du contenu Ă  forte valeur ajoutĂ©e sur son site pour donner envie Ă  d’autres sites de le partager en crĂ©ant des backlinks. Cette technique a aussi l’avantage de donner Ă  votre site l’image d’un site de rĂ©fĂ©rence dans son domaine.
  • VĂ©rifier rĂ©guliĂšrement l’Ă©tat de vos backlinks : Une fois que vous avez obtenu des backilinks de qualitĂ© pointant vers votre site, il faut garder en tĂȘte que rien n’est fixĂ© dĂ©finitivement sur internet. Faire appel Ă  un expert vous permettra de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement que les backlinks sont toujours en place, et que les adresses de vos pages n’ont pas changĂ©. L’expert rĂ©alisera Ă©galement une veille spĂ©cifique pour repĂ©rer les nouveaux sites dans votre thĂ©matique et leur proposer du netlinking, etc.

Le netlinking est une discipline Ă  part entiĂšre du rĂ©fĂ©rencement naturel. UtilisĂ© correctement, il permet d’augmenter rapidement et naturellement la position de nouveaux sites. TrĂšs efficace en termes de rĂ©fĂ©rencement, le netlinking permet aussi de guider les utilisateurs vers des sites de la mĂȘme thĂ©matique et ainsi d’augmenter leur trafic. Une bonne stratĂ©gie de netlinking rendra en effet votre site plus facilement accessible Ă  la fois aux moteurs de recherche et aux internautes. Une telle stratĂ©gie doit ĂȘtre mise en place sur la durĂ©e et mieux vaut faire appel Ă  un expert pour s’assurer de son efficacitĂ©.

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