Contactez-moi au 06 XX XX XX XX

Optimisation

Optimisation sémantique

100% Sur-Mesure

Nos prestations sont personnalisées et élaborées sur-mesure en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre environnement.

Gestion du projet de A Ă  Z

Nous pilotons votre projet web de A à Z afin de pouvoir maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Accompagnement

Nous vous accompagnons et vous conseillons dans vos projets web. Durant toute la durée de notre partenariat, nous serons en relation avec vous.

8 ans d'expérience

Avec plusieurs années d'expérience, nous mettons à votre disposition nos connaissances pour vous rendre le plus visible possible sur Internet.

À quoi sert un bon site web s’il n’est pas affiché dans les résultats de recherche ? C’est l’objet du présent texte, traitant une méthode moderne et efficace d’optimisation SEO. Le SEO sémantique est une technique efficace pour améliorer le référencement d’une page web sur Google, tenant compte de la valeur des mots-clés et des champs lexicaux. Des outils comme 1.fr facilitent davantage le travail de l’optimisation sémantique.

Qu’est-ce que l’optimisation sémantique ?

Par simple définition, la sémantique est l’analyse des sens et des significations d’un mot. Ce qui implique ainsi le signifiant et le signifié. À chaque chose matérielle ou immatérielle, est attribuée une définition, ou une signification dans le but de faciliter la communication. Dans un cadre plus professionnel, la sémantique regroupe toutes les activités exercées par une Entreprise.

D’une autre part, un champ lexical regroupe tous les mots ou groupes de mots appartenant à une même catégorie syntaxique et permettant de définir un objet.

Ainsi, les champs sémantiques regroupent les lexiques qui tournent autour du mot-clé principal, utilisés pour varier les vocabulaires et pour donner du sens à une expression. Donc, la recherche sémantique vise à donner les réponses les plus rapprochées aux attentes des internautes, en essayant de prédire ses intentions lors de la recherche.

Suite à ces définitions, l’optimisation sémantique est donc une stratégie de référencement, visant à améliorer le positionnement sur le moteur de recherche grâce à un espace sémantique optimisé. Il est à noter que Google essaie toujours de mettre en avant les contenus bien faits et honorant les attentes de chaque internaute dans ses recherches.

Ainsi, l’optimisation sémantique consiste à analyser tous les lexiques utilisés, par l’intermédiaire d’un algorithme utilisant l’intelligence artificielle, afin d’optimiser le référencement d’un site web. Il s’agit donc de relier les recherches faites par l’internaute et le contenu du web en question. Dans un terme plus simplifié, la méthode consiste à donner les meilleures réponses aux utilisateurs.

L’importance du SEO sémantique et ses composants

Comme récemment mentionné, la sémantique SEO a pour objectif principal d’augmenter le trafic et la visibilité d’une page sur Google. Bien avant de débuter la rédaction d’un contenu web, il est important de lister tous les mots-clés à utiliser. Cependant, avoir un texte rempli de mots-clés n’est pas suffisant pour un meilleur positionnement par Google. L’algorithme dans l’intelligence artificielle analyse le sens précis de l’ensemble des mots dans un contenu. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, celle-ci cherche à répondre correctement à cette requête en essayant de lui offrir les résultats proches et correspondant à ses attentes. Pour cela, elle effectue une analyse des sens des mots utilisés. Il est alors important d’avoir des vocabulaires variés pour faciliter ses tâches. Un contenu avec des lexiques diversifiés est dit de qualité, et a plus de valeur aux yeux du moteur de recherche. D’où l’importance de la sémantique, avec un espace étendu.

À titre d’exemple, lorsque l’utilisateur tape le mot-clé « voiture » sur la barre de recherche, l’algorithme cherche à deviner ce que souhaite faire l’utilisateur, c’est-à-dire s’il cherche à acheter ou à vendre une voiture, ou encore s’il cherche les meilleurs modèles de voitures qui puissent exister. C’est bien en cela que se remarque l’utilisation de termes variés dans le contenu. N’hésitez donc pas à travailler sur tous les mots en relation avec le thème comme route, pneus, ou encore déplacement. L’utilisation de lexiques variés facilitera la reconnaissance par l’algorithme.

Par ailleurs, une bonne optimisation SEO doit tenir compte de certains points.

Premièrement, un contenu optimisé et balisé. Comme tout SEO, un contenu optimisé aura toujours une bonne influence sur le positionnement de Google. Alors, un texte de qualité doit avoir des mots-clés optimisés et à leurs places respectives. Le fonctionnement de base d’un outil SEO consiste à analyser quels sont les mots considérés comme importants pour permettre une bonne visibilité de ce texte.

De plus, l’utilisation d’un bon système de balisage HTML influe beaucoup sur la visibilité d’un site web. Ainsi, les balises h1 à h3 sont à utiliser pour distinguer les titres et intertitres du contenu. Il en est de même avec la mise en place d’une bonne méta description et d’un méta titre attirant.

Puis, elle doit tenir compte de l’utilisation des liens : la mise en place d’une bonne stratégie de netlinking ou de liens internes ou externes, pointant vers un autre site, dans un article influe beaucoup sur le référencement de ce site. Toutefois, il est important de faire une vérification sur la qualité des liens pour éviter toute punition du moteur de recherche.

Un contenu optimisé pour le SEO sémantique

Pour travailler sur le SEO sémantique, certains points comme le synonyme et le champ lexical sont à mettre dans un texte pour un bon référencement naturel.
La première étape consiste à trouver le mot clé principal qui correspond au thème traité. Ce keyword doit être un mot correspondant à la requête des internautes lorsqu’ils effectuent leur recherche sur Google.

Ensuite, procéder à l’analyse des synonymes dans le contenu grâce à des outils de SEO Sémantique. Par exemple pour le mot-clé voiture, les synonymes pouvant être utilisés sont automobile ou auto pour plus de variabilité. Comme récemment mentionné, un large espace sémantique est facilement reconnu par l’algorithme.

C’est aussi le cas des mots associés ou des termes associés. Ces mots n’ont pas les mêmes significations que les mots-clés, mais tournent autour du contexte et qu’on entend parler souvent par rapport au même thème. Prenons le même exemple « voiture », les mots fréquemment cités sont route, volant, direction, kilométrage. L’algorithme analyse donc ces mots pour prédire le résultat de recherche des utilisateurs sur Google.

Cependant, insérer les mots-clés, les synonymes et les mots associés dans un contenu n’est pas un travail facile, et demande un certain niveau d’analyse et bien évidemment de compétences pour les faire reconnaître par l’algorithme de la machine learning. Pour cette raison, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels pour éviter que le texte soit bourré de mots-clés et de synonymes. Pour cela, nous, « PRÉNOM NOM », proposons notre service en tant que professionnel du SEO sémantique. Nous vous offrons un contenu optimisé pour le SEO afin de procurer une meilleure visibilité à votre page web, avec nos huit ans d’expérience dans ce domaine.

Les outils utilisés pour le SEO sémantique

Yourtextguru est un des meilleurs outils et un des plus utilisés pour le référencement sémantique. Cette plateforme, conçue par les frères Peyronnet, acteurs reconnus dans la sphère SEO, aide beaucoup dans la rédaction web afin de produire un contenu de qualité. Il propose un texte optimisé sémantiquement et influençant fortement sur le référencement naturel. Yourtextguru propose une liste des mots qui sont les plus populaires selon un thème donné, et qui sont reconnaissables par l’algorithme de Google. Ces mots sont dits : des cooccurrences et sont fournis à partir du mot-clé principal. Ainsi, il propose les champs lexicaux les plus recommandés dans les résultats de recherche pour optimiser votre texte. Les résultats donnés par Yourtextguru sont donc exploitables pour qu’une page soit bien visible sur Google.

1.fr est aussi un outil conçu par Pierre-Yves Landanger et actuellement un des plus utilisés en référencement sémantique. Actuellement, 1.fr est utilisé par plus de 30 000 professionnels en SEO et en rédaction web. Son principal avantage est observé sur le fait qu’il donne des propositions sur les termes exacts qui doivent être utilisés dans le texte pour un meilleur référencement. Le site 1.fr propose donc d’ajouter ou de supprimer certains mots dans votre article pour l’optimiser. Aussi, 1.fr propose à chaque utilisateur de supprimer certains champs lexicaux qui peuvent être pénalisants par Google. L’application attribue donc des notes et des remarques sur le contenu que vous lui proposez afin d’améliorer son positionnement sur Google. 1.fr est donc un outil pratique lors de la rédaction d’un texte optimisé. Enfin, l’application peut aussi agir sur le netlinking ou la gestion des liens internes et externes. Elle analyse la qualité de ces derniers pour éviter les sanctions de Google.

Ensuite, Textfocus est aussi un des outils utilisés pour le référencement sémantique. Cette plateforme travaille sur les codes HTML et analyse chaque mot du texte pour déterminer les champs lexicaux. Concernant l’existence de balises HTML, Textfocus effectue aussi des vérifications du système de balisage du contenu pour éviter que le site soit pénalisé par le moteur de recherche Google.

Puis, SEOQuantum est aussi un des outils les plus utilisés dans le SEO Sémantique. Le principe de son fonctionnement consiste à fournir de l’aide dans la rédaction selon les exigences de l’algorithme de Google. Comme atout, SEOQuantum peut donner un rapport sur l’évolution de l’optimisation d’un site web sur un moteur de recherche à son client.

Finalement, il existe aussi Lexiteev, qui est un outil utilisé dans l’optimisation sémantique SEO. Son principal point fort est sa capacité d’enrichir le texte avec les meilleurs mots-clés selon les attentes de Google. Il est spécialement doté d’une puissante capacité d’analyse lexicale pour améliorer le référencement d’une page web. C’est donc aussi un des meilleurs outils pour augmenter le trafic d’un site web.

Discutons ensemble de vos projets d'Optimisation sémantique

Vidéo : Pourquoi l'optimisation sémantique est-elle si importante en SEO ?

Sommaire