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En tant que professionnel, le référencement de votre site internet est primordial pour la croissance et le succès de votre entreprise. Site de e-commerce ou simple blog, un bon référencement lui permettra de sortir en tête des résultats d’une recherche sur Google. Par conséquent, ce dernier sera plus visible et donc plus rentable.

Comment référencer son site ? La qualité du référencement dépend d’un certain nombre de critères, mais principalement de la SEO (Search Engine Optimization). Mots clés, taille du texte, balises html… tant d’astuces qui permettent à votre site d’être « le premier sur Google ».  Pour vous aider, notre consultante NOM PRENOM, passionnée par ce domaine, vous propose ses services en conseils SEO et création de site optimisé pour le SEO. Forte de 8 ans d’expérience, elle a travaillé pour différentes agences et sur une multitude de cas. Site vitrine, wordpress, site de e-commerce ou encore prestashop n’ont plus de secrets pour elle. Elle dispose ainsi d’un éventail très large de compétences (technique, structure, sémantique et netlinking).

Vous trouverez dans cet article un explicatif complet du comment et pourquoi bien référencer un site web.

Les bases du référencement

Le référencement est un des outils fondamentaux du webmarketing. Il permet aux internautes faisant une recherche spécifique sur internet d’atterrir sur votre site en un clic, et ainsi d’optimiser votre présence sur internet et votre trafic. Il se définit comme l’action d’inscrire son site sur un moteur de recherche. Le « positionnement » en est le synonyme. Le référencement naturels (ou organique) se distingue du référencement payant sur Google.

Le premier n’est pas gratuit pour autant, mais il se découpe en trois parties :

  • Une partie technique, qui corresponds à l’optimisation du site internet (code, temps de chargement des pages…),
  • Une partie dédiée au contenu. Par exemple, les audits sémantiques sont une des clés pour produire un contenu pertinent et de qualité, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les internautes,
  • Une partie dédiée au « netlinking », qui consiste à créer des liens qui vont pointer vers votre site.

Il n’existe pas de technique magique ni universelle pour le référencement naturel. Elle est dépendante du professionnel qui dispose de ses propres critères, ainsi que des algorithmes des moteurs de recherche qui changent régulièrement. Parmi ces derniers, Google en est le pilier. Un moteur de recherche référence les pages d’un site internet et non pas le site dans sa globalité. Le référencement doit donc se travailler page par page. La position d’une page lors d’une recherche dépendra de sa pertinence et de sa notoriété qui sont les deux éléments à optimiser quand on travaille le référencement.

La pertinence consiste à construire une page de manière à ce que le moteur de recherche se dise qu’elle correspond le plus à la recherche effectuée par un internaute. Cela va dépendre du contenu, s’il est en accord avec la recherche, aux mots-clés qu’elle contient, et au comportement des visiteurs. Le taux de rebond, qui correspond au pourcentage de gens qui arrive sur la page mais qui n’y reste pas, doit être le plus faible possible.

La notoriété correspond à la position de votre page sur Google, en guise de réponse à une recherche effectuée. Des pages à forte notoriété sont des pages dont les gens parlent. Ainsi, plus les gens font des liens, appelés backlinks vers votre site, plus le moteur va le faire remonter dans les résultats de recherche. Evidemment, le moteur calcul également la notoriété du site de la personne qui parle de vous.

Il est également important que le site soit régulièrement mis à jour. Il doit être vivant pour intéresser au maximum les visiteurs, et remonté dans le positionnement des moteurs de recherche.

Comment définir ses mots clés

Définir des mots-clés est une étape indispensable pour bien référencer une page web. Un mot-clé correspond à la question que pose un internaute à un moteur de recherche. Il faut, via une page de votre site, répondre à cette question. C’est souvent un ensemble de mots, en moyenne quatre. Ces mots-clés doivent être précis, sinon la page ne répondra pas favorablement aux attentes du lecteur, le taux de rebond sera trop haut et fera ainsi descendre votre positionnement.

Lors de la rédaction d’une page internet, il est important de lister les bons mots-clés en fonction de vos produits, de vos services, de votre situation géographique… Et comme il est inutile d’être premier dans un résultat que personne ne recherche, une seconde astuce consiste à analyser ce qui est le plus fréquemment recherché par les internautes, en fonction de votre domaine. Google AdWords est un outil de planification qui permet d’évaluer ce volume de recherche sur des mots-clés. Il vous en proposera d’autres également, vous permettant ainsi de trouver de nouvelles idées. Le troisième endroit où trouver des mots clés est chez les concurrents. Faites des recherches directement sur leur site ou via des outils, bien souvent payants.

La pertinence de votre site web

La pertinence de votre site ou de votre page web sur Google dépend du contenant et du contenu. Le SEO joue donc un rôle primordial avec vos mots-clés, le texte de vos pages ou encore l’accueil des visiteurs. L’objectif est de mettre la page en conformité avec ce qu’attend un moteur de recherche : l’architecture du site et la présence des mots clés, appelé le contenant, sont très importants, ainsi que la qualité du contenu rédactionnel. De manière générale, l’optimisation technique et sémantique de la page et du site web améliore considérablement leur pertinence.

Pour l’optimisation technique du contenant, il est nécessaire de s’assurer que les mots-clés soient bien positionnés dans les différentes pages web du site internet. Google doit les retrouver dans le nom de domaine, le titre de la page et de ses paragraphes, la description des images ou encore dans le texte des paragraphes. Au niveau des titres, des balises de style doivent être utilisées pour que le moteur de recherche les reconnaisse comme tels. Il existe également des balises pour la description des images qui permet de dire au moteur « cette image parle de ça ». D’autres leviers d’optimisation existent : le temps de chargement des pages, l’ancienneté du site…

Il est important de bien garder la notion de référencement naturel et de ne pas faire de sur-optimisation. Le risque est de perdre des positions voir de sortir des indexes de Google.

Pour optimiser le contenu (=le texte de la page), il faut déjà que celui-ci plaise au lecteur. Il doit être bien agencé, lisible, en rapport avec le sujet de la question. Pour résumer, il faut écrire pour vos visiteurs. Le contenu doit être original, créatif, fluide. Le site doit aussi être accessible et ergonomique. Pensé à intégrer des caractères en gras ou en italique, des photos, des couleurs, un agencement agréable… La page doit aussi être adaptée aux différents supports sur lesquels on peut y accéder.

Le contenu doit être unique : pas de contenu plagié, dupliqué ou même similaire. Vous serez pénalisé par les moteurs de recherches.
Il existe une balise de métadescription, qui doit être unique aussi et qui présente en quelques mots votre page aux visiteurs. Elle est très peu utilisée par les moteurs pour améliorer le référencement, mais elle sert à faire venir les bons visiteurs sur une page web. Le taux de rebond est ainsi minimisé.  Elle correspond plutôt à un contenu destiné au marketing, dans l’optique de fournir l’information. Cependant, elle est très importante et doit être travaillée et personnalisée pour chaque page du site.

La notoriété

La notoriété est un des deux éléments indispensables pour qu’une page soit bien répertoriée sur internet. En réponse à une recherche sur Google, le moteur va préconisera une page qui sera plus connue ou reconnue par rapport aux pages concurrentes. Ceci se mesure par rapport au liens, appelé backlinks. Ces liens peuvent être fait par des personnes via d’autres sites internet. Ces derniers doivent aux-même avoir une forte notoriété pour apporter une valeur à la vôtre. Il faut donc chercher à avoir un maximum de liens de qualité pour optimiser votre notoriété. C’est ce qu’on appelle le Netlinking.

Pour obtenir des liens de qualité et à forte valeur, il existe trois manières :

  • En rechercher soi-même : vous posez vous même des liens à différents endroits sur internet, par exemple sur des annuaires de sites. Vous pouvez aussi faire du « spam » de lien via des commentaires sur des forums ou des groupes de la même thématique que la vôtre. Les sites de communiqué de presse peuvent aussi être un lieu de dépôt de lien.
  • Faire de l’échange de liens : ici, il suffit de contacter des blogs ou des webmasters et de leur proposer un échange de liens. Dans ce cas là, le bénéfice est bien souvent réciproque.
  • Faire des achat de liens (non recommandé car non autorisé dans les conditions d’utilisation de Google) : il existe beaucoup d’annuaires demandant une participation financière pour une insertion dans la catégorie qui vous correspond. Sinon, vous pouvez contacter un bloggueur et lui demander de faire un article sur vous en échange d’une rémunération ou d’un produit. On appelle cela de la rédaction de billets sponsorisés.

Discutons ensemble de vos projets de référencement de site web

Vidéo : 1. Formation SEO - Référencement Naturel de son Site Web [apprendre le SEO - tuto débutant FR]

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