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Les approches et les philosophies du marketing ont continué à évoluer au fil du temps pour rester pertinentes pour les masses. Au cours des dernières décennies, la technologie a joué un rôle essentiel en apportant de nombreux changements aux entreprises et aux commerces du monde entier, ce qui a donné lieu à de nouveaux efforts de marketing viables.

Des panneaux d’affichage aux magazines et des journaux à la télévision, nous vivons aujourd’hui à une époque où les smartphones, l’internet et les médias sociaux sont devenus les plateformes les plus populaires pour les spécialistes du marketing.

Selon un récent rapport de HubSpot, près de 64 % des spécialistes du marketing investissent leurs efforts dans le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). En comparaison, 84,13 % des comptes de médias sociaux sont gérés par des propriétaires d’entreprises. Cela montre à quel point ces deux plates-formes sont devenues influentes.

La question se pose donc naturellement de savoir laquelle est la meilleure ? Pour y répondre, comparons les deux et découvrons leurs limites et leurs avantages.

1. La promotion par les médias sociaux

Les médias sociaux permettent de se connecter, d’établir des relations et d’obtenir du trafic à partir des réseaux de médias sociaux. Ils renforcent le milieu de l’entonnoir et créent un engagement.

Vous aide à connaître un public et une intention

Les médias sociaux se sont rapidement transformés en une plate-forme de marketing pour de nombreuses entreprises, car ils leur offrent une tonne d’opportunités pour développer et construire des engagements clients et favoriser l’interaction. Cependant, les utilisateurs de médias sociaux ont une faible intention d’achat.

Susciter une réaction émotionnelle

Les entreprises peuvent accroître leur notoriété, augmenter le trafic entrant et améliorer leurs taux de conversion en abordant des sujets de tendance qui peuvent susciter une réaction émotionnelle comme l’anxiété, la colère et l’étonnement.

De meilleures perspectives

Lorsque le marketing des médias sociaux est bien exécuté, il peut favoriser la satisfaction du client et la fidélité à la marque. Non seulement les médias sociaux sont relativement moins chers que d’autres formes de marketing, mais ils peuvent également vous fournir de nombreuses informations commercialisables et renforcer votre leadership dans le secteur.

Questions relatives à la mesure des résultats de la réussite

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux outils pour vous aider à mesurer votre impact sur les médias sociaux, pour les débutants et les amateurs, la mesure des performances peut s’avérer un peu difficile. Deuxièmement, les plateformes de médias sociaux favorisent les conversations et les interactions de manière détendue et libre, ce que certaines entreprises pourraient considérer comme un peu inapproprié.

C’est pourquoi les entreprises qui ont besoin d’un ton plus sérieux et plus urgent ne peuvent utiliser les médias sociaux que comme une plate-forme secondaire et non comme leur principal atout virtuel pour les affaires.

La possibilité d’un retour d’information négatif

Les médias sociaux ouvrent également la porte à de nombreuses réactions négatives qui peuvent ternir votre nom, et cela peut être alimenté et soutenu par des concurrents ainsi que des rivaux au sein de l’industrie. La gestion des médias sociaux pour une entreprise est une tâche à plein temps.

Il faut rester actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Il faut des efforts engagés, du temps dédié et une volonté inébranlable de rester actif en permanence et de maintenir l’intérêt du public. De plus, chaque compte de média social a ses propres règles de confidentialité et autres politiques qui doivent être respectées.

2. Promotion par le biais du référencement naturel

Le référencement consiste à être découvert et à obtenir du trafic par le biais des classements des moteurs de recherche. Il remplit le haut de l’entonnoir et crée une prise de conscience.

Le contenu basé sur la recherche fonctionne bien

Les guides détaillés et les articles qui répondent aux questions fonctionnent mieux ici. Les longs articles d’un essayiste en ligne fiable peuvent être une meilleure option. Essayez d’ajouter à votre liste des sujets classiques qui ne se démodent jamais.

Vous aide à obtenir de meilleurs résultats

Les visiteurs de la recherche sont plus susceptibles d’agir. Une étude plus approfondie montre que la promotion du référencement peut être principalement utilisée pour générer des pistes pour les entreprises en tant que stratégies entrantes et semble être assez efficace pour les organisations B2B et B2C.

Moins cher

Vous pouvez également bénéficier de coûts publicitaires plus faibles par rapport aux autres médias traditionnels. En outre, le suivi du succès est beaucoup plus facile et plus rentable.

Nouvelles caractéristiques favorables au marketing

Aujourd’hui, nous disposons de tactiques de référencement qui ciblent spécifiquement les utilisateurs de smartphones en rendant les sites web conviviaux pour les mobiles. Le référencement peut vous permettre de prendre de l’avance sur la concurrence en vous proposant une stratégie marketing à long terme qui vous aide à gagner une plus grande part de marché et qui met en synergie toutes vos activités de marketing en ligne.

C’est relativement lent

Les progrès de cette méthode sont lents et incertains. Le classement des pages peut prendre beaucoup de temps.

Pour certaines entreprises, le référencement n’est pas une solution pratique car il peut attirer une attention indésirable sous la forme de concurrents et de rivaux toujours prêts à voler vos idées.

Un examen plus approfondi

Google a mis la barre plus haut en matière de référencement payant et pénalise rapidement les sites. De plus, le marketing biologique par le biais de l’optimisation des moteurs de recherche peut parfois être lent et prendre de 3 à 6 mois pour donner des résultats positifs.

Manque de contrôle

Lorsque vous effectuez un référencement, votre activité en ligne est à la merci des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche, et vous n’avez absolument aucun contrôle sur eux. Au final, tester et cibler les publics peut devenir fastidieux. De plus, pour les événements ponctuels et la génération de la demande, le référencement a besoin du soutien d’autres plateformes pour faire fonctionner les choses en votre faveur.

3. Analyse comparative des médias sociaux et de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Pour mener une analyse comparative, nous devons associer des paramètres similaires pour le référencement et les médias sociaux afin de nous assurer qu’ils sont jugés de la même manière. Je vais donc analyser les deux pour des aspects connexes afin de m’assurer que l’évaluation est aussi juste et impartiale que possible.

Huit points à considérer

  1. En ce qui concerne le contenu, les médias sociaux se développent sur la base de réponses émotionnelles, tandis que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est basée sur des requêtes et des recherches générées par les utilisateurs.
  2. Les médias les plus populaires et les plus performants pour les plateformes sociales sont les visuels et les images, tandis que pour l’optimisation des moteurs de recherche, c’est le texte écrit long qui est le plus performant.
  3. Les médias sociaux ciblent les publics en fonction de leur identité, tandis que l’optimisation pour les moteurs de recherche se concentre sur les tendances et les idées des gens.
  4. La probabilité de conversion pour les médias sociaux et l’optimisation pour les moteurs de recherche est élevée, alors que les premiers favorisent le partage d’informations et que les seconds sont presque prêts à être achetés.
  5. En ce qui concerne la vitesse, les médias sociaux ont la capacité de devenir viraux et de produire des résultats instantanés, tandis que l’optimisation pour les moteurs de recherche prend du temps pour explorer et indexer vos pages.
  6. Les limites supérieures des médias sociaux ne montrent aucun souci de continuer à croître, tandis que pour le référencement, le trafic en ligne généré ne peut jamais dépasser le nombre total de recherches effectuées pour une phrase en ligne.
  7. En termes d’effort et de longévité, les plateformes de médias sociaux offrent une exposition plus courte et nécessitent un effort continu, tandis que le référencement peut produire des visiteurs passifs permanents et des classements qui peuvent durer des semaines/mois ou plus longtemps.
  8. Les rapports et les mesures pour les médias sociaux peuvent s’avérer difficiles, alors que pour le référencement, c’est beaucoup plus simple.

On peut donc dire que si les médias sociaux et le référencement sont largement utilisés par les spécialistes du marketing de nos jours, le premier nécessite plus d’efforts et de temps mais peut aussi produire des résultats plus significatifs bien qu’ils puissent être de courte durée. D’autre part, le référencement peut s’avérer lent à donner des résultats au départ.

Le référencement peut vous fournir des résultats sur une période plus longue que vos efforts en matière de médias sociaux. En parlant de résultats, si vous avez besoin d’aide pour entrer dans une nouvelle université afin de poursuivre une qualification dont vous avez toujours rêvé, envisagez de vous faire aider par des professionnels en ligne pour améliorer vos chances.

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux et le référencement sont interdépendants l’un de l’autre. En partageant vos comptes de médias sociaux et leurs liens sur votre site web, vous pouvez générer du trafic vers ces derniers. En outre, les médias sociaux peuvent vous aider à détourner le trafic vers vos magasins en ligne et vos sites web.

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