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RĂ©daction Web

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Gestion du projet de A Ă  Z

Nous pilotons votre projet web de A à Z afin de pouvoir maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Accompagnement

Nous vous accompagnons et vous conseillons dans vos projets web. Durant toute la durée de notre partenariat, nous serons en relation avec vous.

8 ans d'expérience

Avec plusieurs années d'expérience, nous mettons à votre disposition nos connaissances pour vous rendre le plus visible possible sur Internet.

Qu’est-ce que la rĂ©daction web ? AmĂ©liore-t-elle la visibilitĂ© de votre site Internet ? Comment rĂ©diger du contenu de bonne qualitĂ© ? Vous voulez tout savoir sur la rĂ©daction web ? C’est parti ! Vous trouverez dans cet article comment rĂ©diger du contenu pertinent pour votre site ou votre blog, afin d’ĂŞtre mieux rĂ©fĂ©rencĂ© par les moteurs de recherche. Qui dit visibilitĂ©, dit augmentation du chiffre d’affaire de votre entreprise !

Qu’est-ce que la rĂ©daction web ?

DĂ©finition

La rédaction web consiste à créer du contenu adapté pour des blogs ou des sites Internet. Le rédacteur web doit avoir une excellente maîtrise de la langue française et une expertise SEO. Il crée des contenus qui informe le lecteur et qui peut le pousser à agir pour acheter des produits ou des services. Le spécialiste de la rédaction écrit différents textes, tels que :

  • des articles de blog ;
  • des fiches produits ;
  • la page de prĂ©sentation d’une entreprise ;
  • la newsletter et la page Ă  propos ;
  • des publications sur les rĂ©seaux sociaux ;
  • des sous-titrages de vidĂ©os sur YouTube ;
  • la rĂ©Ă©criture et les corrections de textes sur le web.

Quels sont les clients du rédacteur web ?

Cette profession fait partie de la communication digitale et du marketing. De plus en plus sollicitĂ© par les professionnels, le rĂ©dacteur web est souvent multi-casquettes, sachant s’adapter aux internautes et aux besoins du client. Le rĂ©dacteur web freelance ou salariĂ© peut travailler avec :

  • des blogueurs ou YouTubers ;
  • des professionnels indĂ©pendants ;
  • des e-commerces ;
  • des agences de stratĂ©gie digitale ou SEO ;
  • des plateformes de contenus web ou de commerce Ă©lectronique.

Quelles sont ses compétences ?

  • une bonne maĂ®trise de l’orthographe, de la syntaxe et de la typographie ;
  • une adaptabilitĂ© au client ;
  • une maĂ®trise des outils e-marketing nĂ©cessaires Ă  l’Ă©valuation des rĂ©sultats ;
  • une passion pour le web et l’Ă©criture ;
  • une soif d’apprendre ;
  • une capacitĂ© Ă  effectuer des recherches ciblĂ©es sur le web ;
  • une capacitĂ© Ă  reformuler et Ă  dĂ©velopper le champ lexical ;
  • des connaissances en SEO (Search Engine Optimization) ou rĂ©fĂ©rencement naturel.

Tarif rédaction web

Si vous cherchez une grille tarifaire pour la rédaction web, vous ne la trouverez pas. En effet, le rédacteur web freelance établit un devis en fonction de vos besoins et attentes. Tout dépend de la recherche à effectuer en amont, de la difficulté du sujet, ainsi que du type de contenu à optimiser. Toutefois, nous pouvons vous donner une idée de tarifs appliqués dans la rédaction de contenus, selon la source du baromètre Malt 2020 :

  • La crĂ©ation de contenu web varie entre 80€ Ă  250€ HT les 300 mots.
  • La rĂ©Ă©criture d’un article web varie entre 60€ Ă  300€ les 300 mots.
  • Le taux horaire se situe en moyenne Ă  50€/heure.

Comment fonctionne la rédaction de contenus ?

RĂ©diger des contenus sur le web, tout le monde sait le faire, allez-vous nous dire ! C’est possible ! Mais, ces contenus, sont-ils pour autant de bonne qualitĂ© ? Respectent-ils les règles du SEO ? Sans connaissance de la manière dont est rĂ©fĂ©rencĂ© un site sur Internet, vous ne pourrez pas rĂ©diger des articles de qualitĂ©. Tout commence, donc, par le fameux rĂ©fĂ©rencement naturel, appelĂ© SEO.

SEO : une plus-value pour votre entreprise !

Vous avez sĂ»rement entendu parler du rĂ©fĂ©rencement des sites par les moteurs de recherche et, notamment, par Google, puisqu’il se place en tant que leader sur le marchĂ© mondial. Des petits robots très intelligents scrutent en permanence tout ce qui circule sur le web, afin de trier, ranger et, enfin, rĂ©fĂ©rencer les sites sur Internet. Pour cela, il se base sur plusieurs critères :

1. Le nom du site web

Google aime les sites dont le nom est clair. SĂ©parez les mots par des tirets, par exemple, pour plus de clartĂ© et de simplicitĂ©. Évitez les noms trop compliquĂ©s Ă  taper ou des mots qui n’ont de sens que pour vous. Le but est de vous faire connaĂ®tre en vous rendant visible rapidement.

2. Un contenu de qualité

Que ce soit un site vitrine ou un e-commerce, le contenu de vos pages web doit ĂŞtre soignĂ©. IntĂ©grez une page blog dans votre site afin que le visiteur puisse y trouver des informations intĂ©ressantes en rapport avec votre activitĂ©. De mĂŞme, soignez vos fiches produits, bien qu’elles ne soient pas toujours rĂ©fĂ©rencĂ©es par les moteurs de recherche, car elles sont très courtes. L’intĂ©rieur de votre site doit donner envie au visiteur d’y rester ! Une image, un titre de blog, une description, une page Ă  propos riche, tout cela est Ă  travailler en profondeur pour avoir des chances d’attirer de nouveaux clients.

3. Netlinking (liens entrants et sortants)

Le fait d’envoyer le lecteur sur une autre page en rapport avec le sujet, soit pour l’approfondir, soit pour dĂ©velopper une idĂ©e ou proposer un produit, est un moyen très astucieux d’accrocher son attention. Ainsi, il passera plus de temps sur votre page, ce qui est très apprĂ©ciĂ© par Google. Ce dernier se dit que si le visiteur reste aussi longtemps sur un site, c’est qu’il doit ĂŞtre intĂ©ressant et populaire. Liens internes externes, entrants (backlink) et sortants, jonglez avec le maillage des sites afin d’obtenir encore plus de visibilitĂ©.

4. La construction et la navigation du site

Il est important que votre site web soit agrĂ©able Ă  lire, mais aussi que les pages se chargent rapidement. N’oubliez pas que l’internaute est pressĂ©. S’il ne trouve pas tout de suite ce qu’il recherche, il va zapper rapidement. Évitez donc de publier des mĂ©dias trop lourds Ă  charger. Soignez la qualitĂ© de vos images et vidĂ©os, elles sont aussi importantes que la rĂ©daction pour le rĂ©fĂ©rencement naturel.

Comment bien rédiger un article sur Internet ?

Nous n’Ă©crivons pas un article web comme un article de presse, par exemple. La rĂ©daction de contenu web demande une Ă©criture adaptĂ©e aux internautes, qui, pour la grande majoritĂ©, utilisent leur tĂ©lĂ©phone portable pour naviguer. Afin de faciliter la navigation et pour retenir leur attention le plus longtemps possible, veillez Ă  :

  • Ă©crire un titre accrocheur et pertinent ;
  • rĂ©diger des phrases courtes et simples ;
  • reformuler correctement ;
  • poster un contenu qui rĂ©pond aux questions de l’internaute ;
  • dĂ©velopper le champ sĂ©mantique autour du sujet traitĂ© ;
  • utiliser une seule idĂ©e par paragraphe ;
  • trouver des mots clĂ©s pertinents ;
  • crĂ©er des liens (netlinking).

Pourquoi faire appel à un rédacteur web freelance ?

En tant que gĂ©rant(e) d’entreprise, faire appel Ă  un rĂ©dacteur web freelance vous permet de confier l’aspect SEO et marketing Ă  un expert. Plusieurs raisons amènent de plus en plus de professionnels Ă  collaborer avec un rĂ©dacteur de contenus. Parmi elles, vous avez :

1. Le manque de temps pour rédiger des articles de blog

Avoir un commerce et ĂŞtre son propre patron peut ĂŞtre perçu comme une forme de libertĂ©, mais c’est aussi une surcharge de travail importante. Vous n’aurez pas toujours le temps de vous adonner Ă  la rĂ©daction de vos articles de blog ni Ă  l’Ă©criture de vos fiches produits. Confiez cela Ă  un vrai spĂ©cialiste du SEO, vous serez soulagĂ© tout en optimisant votre site web.

2. Le manque de connaissance SEO

« Chacun son mĂ©tier » dit le dicton ! Ce n’est pas faux. Vouloir tout faire seul(e) peut s’avĂ©rer risquĂ© lorsqu’on n’a pas toutes les clĂ©s en main. Vous avez vu qu’Ă©crire un article sur Internet n’a rien Ă  voir avec la manière de rĂ©diger un texte journalistique ou littĂ©raire. Pour cela, il y a :

  • des règles Ă  respecter ;
  • une intonation Ă  adopter ;
  • une accroche Ă  crĂ©er ;
  • des techniques SEO Ă  connaĂ®tre.

3. Le suivi du positionnement du site

Le rédacteur web freelance utilise des outils marketing, tel que Google Analytics, pour analyser le comportement des visiteurs sur un site web. Ainsi, il adapte le contenu en fonction des besoins des potentiels clients. De plus, il surveille de près le taux de conversion et le positionnement du site pour le propulser dans la première page des résultats du moteur de recherche, appelée SERP (Search Engine Results Page). Il fait en sorte de maintenir la position de façon pérenne, en ajustant tant que possible sa stratégie digitale.

(Nom) (Prénom), freelance SEO à Paris

Consultante SEO Ă  Paris, j’ai 8 ans d’expĂ©rience dans le domaine du rĂ©fĂ©rencement naturel et de la crĂ©ation de site Internet. Je propose des solutions efficaces pour booster votre entreprise, telles que :

  • la rĂ©daction web ;
  • la crĂ©ation et l’arborescence d’un site web (vitrine ou e-commerce) ;
  • le SEO sur WordPress, Magento et Prestashop ;
  • l’audit, l’analyse, la stratĂ©gie et le positionnement SEO ;
  • l’optimisation sĂ©mantique ;
  • l’analyse de Logs ;
  • le netlinking.

La rĂ©daction web a de multiples facettes et demande une expertise pointue et passionnante dans le but de faire grimper en flèche un site web. Pour cela, il faut s’adapter aux robots de Google, le leader mondial des moteurs de recherche sur le net. Lui plaire, le sĂ©duire grâce Ă  des contenus de qualitĂ©s, c’est ce qui apporte une plus-value aux visiteurs et Ă  votre site. Vous avez vu que le SEO nĂ©cessite des analyses du comportement du visiteur, des calculs statistiques obtenus grâce Ă  des outils marketing sur le web et l’expertise d’un professionnel en SEO. Rendez-vous visible et augmentez votre chiffre d’affaire, c’est possible grâce Ă  un rĂ©dacteur web freelance !

Discutons ensemble de vos projets de RĂ©daction Web

Vidéo : FORMATION 4 : Les fondamentaux de l'écriture web

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